Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
L'insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient.
car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.
Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés.
Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l'homme plein de malice s'attire la haine.
Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent,
L'insensé laisse voir à l'instant sa colère, Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.
Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire. Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Eternel posséderont le pays.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
et ne donnez pas accès au diable.
Un homme colère excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés.
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.