Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort, Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N'était-ce pas pour plaisanter?
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
L'homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie. Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons. La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme. L'insensé dédaigne l'instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant. Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas droit. Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable. La voie du méchant est en horreur à l'Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice. Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier; Celui qui hait la réprimande mourra....
Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix;
Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu'au fond des entrailles.
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.
Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise.
Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu'au fond des entrailles.
Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.