Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.
Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!
Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit!
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.
Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Eternel! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur, Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies! Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin. Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts! Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements. Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice. Je veux garder tes statuts: Ne m'abandonne pas entièrement! Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole. Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!...