Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
Un coeur intelligent acquiert la science, Et l'oreille des sages cherche la science. Les présents d'un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands. Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l'examine. Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants. Des frères sont plus intraitables qu'une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d'un palais. C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel. Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté. Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.