Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu. Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.
Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!
Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
Si je dis: Je veux oublier mes souffrances, Laisser ma tristesse, reprendre courage,
Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira....
Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.